21 février 2016

Partir vivre à l'étranger, les premiers pas

Lunettes, ecouteurs audio, passeport, pochette pylone, l'attirail pour partir vivre à l'étranger
Partir vivre à l'étranger, ça vous inspire quoi ? En seriez vous capable ?

Aujourd'hui je vous écris un article un peu différent. Pensez à un endroit qui vous fait rêver, imaginez-vous partir là-bas et imaginez que vous n'en rentrez pas. C'est un peu ce qui m'est arrivé le jour où je suis parti vivre à l'étranger pour la première fois. Comment j'en suis arrivé là ? Allez, je vous emmène dans mon voyage.


Le pourquoi du comment -

L'idée de partir vivre à l'étranger a toujours plus ou moins trotté dans mon esprit, depuis le plus loin que je puisse me souvenir. Je n'avais encore jamais voyagé que je me voyais déjà vivre aux États-Unis, faire mes études dans une super high-school et devenir la chef des pompom girls (méga gros cliché). Bon, ça n'est jamais arrivé mais l'idée était là ! Bref, pendant mon année de terminale, il me fallait faire un choix pour la suite de mes études et c'est le jour où j'ai lu la plaquette de mon école que j'ai su que je voulais aller là-bas: grand cursus, avec deux ans à l'étranger. Ouais, vous avez bien lu, deux années ailleurs dans le monde. Forcément, ça m'a fait rêvé et suite au concours d'entrée, j'ai intégré mon école et j'ai patienté deux années avant de pouvoir vivre mon rêve.

La destination -

Au final, je ne vous ai toujours pas parlé de ma première destination. Je dis première car il y en a eu plusieurs, mais ça j'en parlerai plus tard :). Pour cette première année à l'étranger, je suis parti à  10 000 kms de chez moi, dans la "petite" ville de Shanghai. J'avais découvert la Chine dans un voyage précédent, et depuis toujours, pour une raison qui m'est encore inconnue, je suis plus qu'attirée par ce pays. Cette destination faisait parti de mon cursus: j'ai donc effectué un semestre à l'université et un stage de 6 mois par la suite. J'y suis resté au final 11 mois. 

 

Au final, c'est difficile ? -

J'étais tellement prise par l'excitation de cette nouvelle expérience que je n'avais pas vraiment réfléchis aux difficultés que ça engendrait. Et croyez moi, il y en a !  Tout d’abord, il y a le dépaysement. Un pays comme la Chine ne ressemble en rien à la France, c'est simple, absolument tout est différent. Il faut donc prendre ses repères dans une nouvelle ville, un nouveau pays, une nouvelle culture, dans un nouveau milieu et tout simplement sortir de sa zone de confort. Parce que tout est nouveau à l'étranger et cela peut être très déstabilisant. Ensuite, l'éloignement avec sa famille et ses amis est très difficile. Les premiers mois, quand on est encore en phase de découverte, cet éloignement se fait moins ressentir qu'après l'installation d'une routine. Certes, de nombreux moyens de communication existent, mais il manque quand même la présence physique de nos proches. Mais au final, pour moi, le plus dur reste le retour en France de nombreux mois plus tard. Car on a recommencé une nouvelle vie à l'étranger pendant un certain temps, très différente de ce qu'on a connu avant, et on doit retourner à nos anciennes habitudes. Vous avez appris à vivre dans un endroit différent, loin de vos proches. Mais ils ont également appris à vivre loin de vous. Cela peut demander beaucoup de temps de reprendre le cours de sa vie "d'avant" mais une chose est sure, votre vie ne sera plus jamais la même qu'avant.

 

Ce que ça apporte de partir à l'étranger -
J'ai déjà essayé de faire le bilan plusieurs fois de ce que mes séjours à l'étranger m'ont apporté: de la maturité, de la débrouillardise, de l'ouverture d'esprit, de l'aisance relationnelle... Mais au final, ça a totalement changé ma vision de la vie et ça a tellement augmenté ma passion pour les voyages. J'ai toujours cette "bougeotte" qui je pense ne me quittera plus jamais et ce besoin de partir fréquemment visiter de nouveaux horizons.


Comment se préparer à un départ à l'étranger -
Afin de vous intégrer au mieux dans votre pays d'accueil et rapidement, n'hésiter surtout pas à vous renseigner sur ses différents aspects culturels. Intéressez vous à tout ce qui le concerne, lisez, regardez des films ou documentaires sur lui, apprenez la langue, etc. Préparez vous mentalement, préparez avec soin votre valise, partez détendus, c'est une chance qui s'offre à vous. En tout cas, même si nous partons avec beaucoup de stress, de peur de l'inconnu, croyez moi, vous en reviendrez difficilement et surtout, vous en reviendrez changés.



Voilà, j'espère que ce petit aperçu de mon premier départ à l'étranger vous donnera des idées et vous aidera un peu à vous lancer dans cette merveilleuse expérience. N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires, j'y répondrais avec grand plaisir ! Et n'hésitez pas non plus à partager votre expérience ;) ! Très belle journée à vous,

Floriane





6 commentaires:

  1. Super article, c'est très intéressant d'avoir ton point de vue sur cette expérience. Je n'ai jamais franchi ce cap de partir faire mes études à l'étranger et je commence à le regretter maintenant que j'ai trouvé un boulot fixe.
    C'était très intéressant de te lire. :-)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton commentaire !
      C'était une expérience hors du commun et je le souhaite à tout le monde ! Après, avec le travail, il y a toujours moyen de partir de temps en temps en voyage, ça dépayse également et ça fait du bien de s'évader :) !
      Je te souhaite une bonne soirée,
      Floriane

      Supprimer
  2. Génial cet article !! Waw Shangai carrément ! Moi je suis partie un semestre en Ecosse c'était top j'aurais voulu rester un an, c'etait l'an dernier mon article est toujours dans brouillon tellement j'ai des choses à dire. C'est vraiment une expérience à faire partir à l'étranger on sent vraiment ton engouement !

    A bientôt sur IG :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Ecosse ça doit être carrément cool aussi !! Je t'avoue que ce fut difficile de ne pas écrire 4 pages sur le sujet haha ! Mais au moins ça nous permet de partager plein de choses :)

      Merci pour ton commentaire et à bientôt!

      Supprimer
  3. Article intéressant alors que je veux partir en Erasmus l'année prochaine. Bon ce serait pour un pays très proche, c'est sûr que la Chine a dû être bien dépaysante en effet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Il n'y a pas besoin de partir loin pour se ressentir le dépaysement :), j'ai fait mon Erasmus en Suède et je me suis vraiment sentie dépaysée ! Où pars tu ?

      Supprimer