7 mars 2016

Open your Russia : Voyage au pays des Tsars

Russie Saint petersbourg

Certains pays m'ont toujours attirés, soit car la culture m’intéressait, ou les paysages, ou peut être un ensemble des deux. Depuis des années, un pays me trottait dans la tête: la Russie. J'avais essayé plus d'une fois d'y partir mais cela me semblait compliqué entre le fait que ce ne soit pas un pays à 100% sûr, et puis les visas, enfin bref, c'était difficile quoi. Mais j'ai fini par y aller et je vais vous expliquer comment.


Lors de mon année d'échange Erasmus fait en Suède, j'ai découvert par je ne sais quel miracle, le site OpenYourRussia. Ce site propose différentes options de voyage en bateau, type croisière, à partir de la Suède, la Finlande ou l'Estonie pour aller passer quelques jours à Saint Petersbourg. Vous imaginez bien qu'étant déjà en Suède, j'ai sauté sur l'occasion. Avec plusieurs amis, nous avons donc décidé de nous inscrire pour un voyage au mois de mai avec le programme suivant : départ de Stockholm, journée à Helsinki, 3 jours à Saint Petersbourg, à nouveau une journée à Helsinki et retour à Stockholm.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cet organisme, c'est la facilité avec laquelle nous avons pu partir. Il est ouvert aux étudiants, il faut juste un passeport valide, s'inscrire sur Facebook, il n'y a pas de prépaiement, pas de papiers à signer. Rien du tout, on envoie un mail et c'est fini, c'est réservé. Puis, quelques jours avant le départ, les organisateurs sont revenu vers nous pour nous donner quelques informations complémentaires. Alors j'avoue au début, j'avais un peu d'appréhension, rien n'était payé, nous n'avions pas notre visa, aucun ticket de transport, rien de rien. Au final, tout est très bien organisé et cette manière de faire est tout simplement basée sur la confiance: dès que nous réservons via Facebook, l'organisme réserve le bateau pour nous, prépare nos visas, prépare notre séjour et nous les payons en arrivant en Russie. Un autre plus de cet organisme, son prix ! Pour 280 €, vous avez votre visa, tous vos transports, les petits déjeuners en Russie, vos nuits dans le bateau et dans une très jolie auberge de jeunesse (qui venait d'être toute refaite lors de mon passage), un guide à Saint Petersbourg. Il vous suffit ensuite de rajouter en plus les repas (très peu chers en Russie !), les visites et tous vos extras. Au final, je recommande à 100% OpenYourRussia si vous avez la chance d'être étudiant et dans un des trois pays de départ !

Maintenant passons dans le vif du sujet : le voyage en lui même.

Jour 1 : Le départ
Nous sommes parti de Halmstad, notre ville d'échange, très tôt le matin pour rejoindre Stockholm en train. Quelques heures plus tard, nous avons retrouvé trois filles habitants vers Stockholm, faisant également parti de notre groupe. En arrivant à la gare maritime, il nous a été très facile de récupérer nos tickets et d'embarquer dans un bateau de croisière. Nous avions des petites cabines, où nous étions à 4 dans chacune d'entre elles. Pas le grand luxe mais tout à fait correct. Nous avons mangé sur le bateau, mais je vous conseille quand même d'apporter votre propre nourriture car les prix sont élevés et il n'y a pas beaucoup de choix. Le trajet jusqu'en Finlande nous a prit toute une nuit.

Jour 2 : Helsinki

Nous sommes arrivés en matinée. Vent, pluie, la joie puissance 10 ! Nous avons pu poser nos valises dans des casiers dans notre gare maritime d'arrivée pour ne pas être encombrés le reste de la journée. Nous avons pu faire un petit tour en ville mais le mauvais temps a fait que nous nous sommes posés dans un café pour se mettre au chaud. Nous avons par la suite rejoint l'autre gare maritime et avons fait les formalités pour récupérer nos autorisations d'entrées sur le sol Russe ainsi que nos billets puis départ pour la Russie !

Jours 3 - 4 - 5 : Saint Petersbourg
Nous y voilà enfin ! Et en un seul mot : Waouh  ! C'est beau, c'est grand, c'est rempli d'histoire, bref c'est majestueux. Notre guide était au top, nous avons découvert les  grands monuments de la ville, ses coins typiques. C'était juste géniallissime. La nourriture est bonne et peu chère, trois jours juste inoubliables.

Jour 6 : Helsinki

Retour à Helsinki ! Et le temps s'étant légèrement adouci,  nous avons pu un peu visiter. La ville est très jolie et je compte bien y refaire un séjour pour la découvrir plus, car une seule journée n'est malheureusement pas suffisante.

Jour7 : Retour à Stockholm
Rien à dire, c'est le retour, c'est triste.


Voilà pour mon petit séjour avec ce super organisme qu'est OpenYourRussia. C'était à faire et je ne regrette en rien de l'avoir fait : j'ai réalisé un de mes rêves, partir visiter la Russie.


Êtes vous déjà allé en Russie ? Aimerez vous y aller ?


Floriane


Helsinki Finlande

Russie Saint Petersbourg

Saint Petersbourg Russie

Saint Petersbourg Russie

Saint Petersbourg Russie






























8 commentaires:

  1. Coucou !
    Je ne suis jamais allée en Russie, et je penses que je ne pourrais jamais y aller parce que je suis une grande frileuse ^^
    Mais avec tes photos, ça à l'air d'être vraiment joli, et surtout immense, tout à l'air d'être à perte de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Saint Petersbourg est une ville magnifique et je te conseille vivement d'y aller si l'occasion se présente à toi :) ! Il ne faut pas avoir peur du froid, cela fait parti du charme de la destination, et selon la periode, il ne fait pas si froid que ça !
      Je te souhaite une belle soirée <3

      Supprimer
  2. Les clochers dorés me font penser à une église située à Karlovy Vary en République Tchèque. J'ai même cru que c'était celle-là. C'est vraiment superbe!
    Niveau budget, ça a l'air intéressant ce voyage. Le fait de payer un visa me dérange (ah ces frontières) donc là ça passe plus inaperçu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un très beau souvenir de mon voyage en Russie !
      Concernant le "groupe" avec lequel je suis partie, c'est vraiment le prix qui m'a décidée à faire ce voyage (ou du moins ça a aidé). Et ne t'inquiète pas, si tu es allergique aux visas, tu n'auras pas besoin de t'en occuper :)

      Supprimer
  3. C'est vraiment sympa comme principe effectivement!
    La Russie m'attire, mais uniquement pour ses "monuments" et paysages.. J'ai un peu de mal avec la culture, et j'ai cette image de gens "froids", alors que nous sommes tous l'opposé!
    Mais mon avis sera plus "vrai" une fois que j'y serai allée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le mieux est de se faire son propre avis, tu en seras peut être agréablement surprise :)

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai été contacté par un membre de l'agence Open Your Russia vu que je suis une étudiante ERASMUS à Helsinki. Avec mes amies, on a super envie d'accepter le projet mais on a peur que ce soit une arnaque. Est ce que c'est eux qui t'ont contacté ou c'est toi ? Tu penses que cet organisme est totalement fiable et qu'on peut réserver les 72H sans visa avec eux ?

    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. Il me semble qu'ils m'avaient contacté aussi (ça date un peu !). J'avais un peu peur aussi au début (ils sont basés sur la confiance entre les personnes donc certaines choses peuvent surprendre), par contre j'en garde une super bonne expérience, aucun problème, tout était très bien organisé et les organisateurs étaient vraiment gentils et accueillants. Cela date d'il y a 4ans pour ma part mais je ne pense pas que cela ait changé (j'espère en tout cas car cela serait bien dommage). N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d'info :)
      Bon dimanche !

      Supprimer